Un principe encore inconnu
Certain se rappellent encore de la blague du 1 ère avril de Google, qui a profité de l'occasion pour annoncer la recherche olfactive avec son moteur de recherche. Cette fonctionnalité "Google Nose" était bien évidemment une grosse plaisanterie visant à faire le buzz sur la toile. Il n'empêche que l'idée d'application de cette technologie existe bel et bien.
Certaines recherches sentiront assez fort - Source |
C'est dans le but de créer un "langage des odeurs" qu'a été créer Odoravision. Il s'agit de quelques lignes de codes qui s'ajoutent à l'encodage du film, tels des sous-titre. Ce langage est ensuite lu par un périphérique qui va répandre les odeurs dans la pièce. Mais comment cet appareil à odeur fonctionne-t-il ?
Smellit, "l'enceinte" des odeurs, est capable de reproduire une quarantaine de famille d'odeur, puis de les mélanger afin d'obtenir le sentiment recherché. La grande force de ce système est de garantir des odeurs non-récursives. C'est à dire qu'une fois le système éteint, plus d'odeur ne subsiste dans la pièce.
Les enceintes Smellit - Source |
Issue de plusieurs années de développement, la technologie vidéo-olflactive a encore tout à prouver. Arrivera-t-elle à se faire une place dans nos cinéma ? Plus loin, même, arrivera-t-elle à se faire une place dans nos salons ? Nous pensons qu'elle devra d’abords investir les parcs à thèmes et leurs cinémas "4D" avant de pouvoir s'inviter dans les cinémas du coin de la rue.
Sources
Présentation de Google Nose BETA
Interview de l'inventeur d'Odoravision (mai 2012)
Site officiel d'Odoravision et Smellit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire