mardi 26 novembre 2013

Que le pouvoir de Myo soit avec toi !

Et si on pouvait tourner les pages de son ebook, commander sa tablette tactile, smartphone, sa TV ou même son ordinateur d’un simple geste de la main ? Aujourd'hui, avec la technologie révolutionnaire de Myo toutes ces actions deviennent possibles...

Bracelet Myo
Myo c'est quoi au juste ?

Ce bracelet tout ce qui a de plus normal se porte au niveau de l'avant bras. Il est équipé de micro-capteurs capables d'interpréter les impulsions électriques provenant aussi bien de l'avant bras que de la main.

 Comment ça marche ?

Chaque geste que reproduit le bras, le poignet ou la main correspondra à une ou plusieurs actions. En effet l'appreil est capable de traduire une grande quantité de combinaisons gestuelles. Vous trouverez une vidéo à la fin de ce topic illustrant quelques gestes traduits par Myo.

Le bracelet sera compatible avec PC et Mac et utilise la fonction Bluetooth. Il est possible que le bracelet s’adapte aussi à Android et IOS par la suite.

Si j'ai bien tout compris... c'est comme ça que Dark Vador faisait léviter les Jedi dans Star Wars ?

J'en veux un, j'achète !

Cette technologie futuriste n'est malheureusement pas encore disponible en Europe. Il est toutefois possible de pré-commander le bracelet pour un montant de 149 dollars. La société Thalmic Labs, propriétaire du concept Myo, avoue qu'il n'y aura, dans un premier temps, qu'un nombre limité d'unités.

Comme promis, voici un petit aperçu de Myo :


Sources
Le journal du Geek

lundi 18 novembre 2013

L'odorat au cinéma

A mesure des avancées technologiques, nous avons vu nos sens de plus en plus sollicité lors d'une virée au cinéma. Afin de créer d'avantage d'émerveillement, la technologie tend à faciliter l'immersion dans les différents univers de la fiction. Même si la vision et l'écoute sont aujourd'hui les points les plus abordés, nous allons nous intéresser à un tout autre sens : L'odorat !
Un principe encore inconnu
Certain se rappellent encore de la blague du 1 ère avril de Google, qui a profité de l'occasion pour annoncer la recherche olfactive avec son moteur de recherche. Cette fonctionnalité "Google Nose" était bien évidemment une grosse plaisanterie visant à faire le buzz sur la toile. Il n'empêche que l'idée d'application de cette technologie existe bel et bien.
Certaines recherches sentiront assez fort - Source
Une technologie en développement
C'est dans le but de créer un "langage des odeurs" qu'a été créer Odoravision. Il s'agit de quelques lignes de codes qui s'ajoutent à l'encodage du film, tels des sous-titre. Ce langage est ensuite lu par un périphérique qui va répandre les odeurs dans la pièce. Mais comment cet appareil à odeur fonctionne-t-il ?
Smellit, "l'enceinte" des odeurs, est capable de reproduire une quarantaine de famille d'odeur, puis de les mélanger afin d'obtenir le sentiment recherché. La grande force de ce système est de garantir des odeurs non-récursives. C'est à dire qu'une fois le système éteint, plus d'odeur ne subsiste dans la pièce.
Les enceintes Smellit - Source
Un temps d'adaptation
Issue de plusieurs années de développement, la technologie vidéo-olflactive a encore tout à prouver. Arrivera-t-elle à se faire une place dans nos cinéma ? Plus loin, même, arrivera-t-elle à se faire une place dans nos salons ? Nous pensons qu'elle devra d’abords investir les parcs à thèmes et leurs cinémas "4D" avant de pouvoir s'inviter dans les cinémas du coin de la rue.


Sources
Présentation de Google Nose BETA
Interview de l'inventeur d'Odoravision (mai 2012)
Site officiel d'Odoravision et Smellit

vendredi 8 novembre 2013

Évolution des écrans




Dans le futur, nous aurons des écrans comme ceux de Star Wars. Mais pourquoi attendre aussi longtemps ? Le futur s’invite déjà dans le présent. En quelque sorte, il se situe déjà dans notre passé.
En effet, les films 3D passent déjà au cinéma et même chez nous. Bientôt le tour des hologrammes arrivera.


Le passé 

Tout a commencé, il y a un an avec la sortie du gadget de la société russe la table Nettelebox 2. Tout comme un écran de cinéma cette table exige le port des lunettes 3D. En effet cette table fonctionne par distorsion de l’image et le rendu a un effet holographique en affichant 300 images par seconde. Sur les lunettes se trouvent des capteurs permettant de détecter exactement l’exacte position de l’utilisateur.
Certes, cette table est encore à l’état de prototype. Vous pouvez découvrir les effets de cette table dans cette vidéo.

La table Nettelebox 2


Le présent
C’est pour l’entreprise Renaud que Serious Factory a mis au point le Holographic Theatre Solution.


Le Holographic Theatre Solution Source

Ce système permet de visualiser des éléments en taille réelle. Ce dispositif à deux avantages à savoir qu’il ne requiert pas l’usage de lunettes 3D et que malgré ses dimensions il a été conçu pour être aisément déplacé.

Le futur proche
Hp a conçu un écran holographique. De nouveau nul besoin de lunettes ou autres pour visualiser la projection. Cet appareil portable affiche sous plus de 200 angles de visions pour une image et 64 pour une vidéo diffusée à 30 images seconde. Cette immense capacité génère une trop grande quantité de données, rendant hélas la technologie de ce produit inaccessible au grand public.

Un petit aperçu en vidéo ci-dessous:





 

mardi 5 novembre 2013

Réalité virtuelle

La course à la réalité virtuelle …


Mais en fait, qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore, d'environnements réels ou imaginaires.
Cette dernière permet à une personne (ou à plusieurs) une activité senso-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »


Parlons de quelques modèles …

L’Oculus Rift


Il donne la possibilité de projeter le joueur directement dans le jeu en ajoutant une fonctionnalité permettant l’immersion de ce dernier, le head tracking. Grâce à cela, le joueur découvrira son environnement en tournant simplement la tête. Le casque reproduira le mouvement à l’intérieur du jeu et donnera l'impression de vivre le jeu en temps réel. Le principal avantage de l’OR est le faible taux de latence dans la restitution du mouvement qui le rend vraiment incomparable avec les autres casques actuellement sur le marché.


Google Glass


Cette paire de lunettes est équipée d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans et d'un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth. Elle permet d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme, météo, messages tels que les SMS, MMS, courrier électronique, appareil photo, GPS, Google Latitude ainsi qu'une multitude d'autre fonctionnalités toutes plus étonnantes les unes des autres.
Google Glass - source

Sony HMZ


Confortable et légère, la visionneuse 3D HMZ de Sony est un écran monté en serre-tête permettant de visionner des contenus en 2D et 3D en Haute Définition avec un son Surround virtuel 5.1. Idéale pour les jeux et les films, ses deux écrans OLED offrent des images d'une grande netteté afin de vous faire vivre une expérience vraiment personnalisée.

Une multitude d'autre entreprises se pressent d'exploiter cette toute nouvelle pépite technologique. Cette concurrence possède tout de même un très bel avantage. En effet, le prix de ces lunettes futuristes devrait baisser. Espérons que la qualité, elle, restera irréprochable :)

Sources
Réalité virtuelle
Visiocasque 3D HMZ-T2