Cet été, est sorti en version finale après plusieurs années de développement le petit boitier de capture de mouvement nommé Leap Motion. Gros comme une clé USB et connecté à votre ordinateur par les ports du même nom, ce petit boitier de la société Leap arrive sur le marché avec de grandes prétentions : celle de remplacer, un jour, le clavier et la souris. Mais est-il vraiment à la hauteur de ses ambitions ?
Le Leap Motion, c'est quoi ?Leap Motion en action - prise par radio-canada.ca |
Vous avez sans doute déjà tous entendu parler de technologie de capture de mouvement, tel que la caméra Kinect pour la console Xbox 360. Et bien le Leap Motion s’appuie sur la même série de technologie mais avec un but plus précis : Capturer les mouvements de vos mains ! Il sera ensuite possible d’interagir avec votre PC en bougeant vos mains, de déplacer votre curseur d'un mouvement de poignet et de cliquer en agitant l'indexe.
D'après les annonces officielles du constructeur, Leap Motion serait jusqu'à 200 fois plus précis que la concurrence (ndlr: comme le capteur Kinect). Ceci grâce à une vision et une modélisation des mains de l'utilisateur en 3 dimensions. A l'usage, on a rapidement envie de se prendre pour Tom Cruise dans "Minority Report".
Et dans la pratique ?
Rapide petit tour du net afin de trouver des avis sur notre petit boitier. Un point relevé dans le test de clubic.com est la grande sensibilité des détecteurs. Malheureusement, cette sensibilité à tendance à jouer des tours à l'appareil. D'après le testeur, il est difficile de faire la différence entre un survol et un clic. Il se veut sévère en soulignant la position rapidement inconfortable des bras au dessus du clavier et la difficulté à atteindre de petits éléments. Un autre testeur, celui de lesnumeriques.com, remarque les même défauts sur le capteur, mais reste plus conciliant. D'après lui, le produit manque d’harmonie car on est en face d'une nouvelle technologie. Les prochaines mises à jour et l'enrichissement de la boutique d'application dévouée à Leap devrait augmenter l'intérêt de l'appareil.
Mais alors finalement ?
Avec le capteur Leap Motion, nous sommes en face d'une toute nouvelle technologie qui doit encore acquérir de la maturité avant de pouvoir s'imposer devant l'écran de tout un chacun. Même si la version actuelle de l'appareil n'est utile qu'aux développeurs et autres bidouilleurs informatique, cette technologie devrait rapidement se faire une place dans notre quotidien. L’engouement de la toile et des développeurs autour de Leap Motion montre qu'il existe un réel intérêt de la part des utilisateurs dans les interfaces de capture des mouvements.
Vidéo de présentation officielle de Leap Motion :
Sources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire