mercredi 23 octobre 2013

Mind over mechanics

Le contrôle par la pensée ! Voici une technologie qui fait rêver. Une telle avancée vers la science fiction rendrait nos interactions avec les machines totalement libérées de notre capacité à nous mouvoir. Ainsi, il serait possible pour une personne paralysée d'utiliser les objets du quotidien rien qu'en y pensant. "impossible à notre époque !", penseront les plus sceptiques d'entre vous. Pourtant, c'est le défi que se sont lancé un groupe d'étudiants de l'université du Minnesota et leur professeur au travers de leur projet "Mind over Mechanics" : Créer une interface d’acquisition qui permette de piloter un petit AR drone uniquement par la pensée !
Le drone et son équipe, en plein test de pilotage - Source

Comment ça marche ?
Tout cela fonctionne grâce à la capture des ondes cérébrales ("EEG") au travers d'un bonnet particulier, recouvert d'électrodes. Ce système va ensuite construire une copie virtuelle du cerveau sur un ordinateur (on appelle cette technologie le "BCI" pour "Brain-Computer Interface"). La technologie de l'équipe vise à faire le lien entre certaines activités cérébrales et les mouvements du drone. L'utilisateur imagine qu'il bouge une partie de son corps, le capteur le détecte, et le drone exécute. Comme le montre l'image ci-dessous, l’expérience utilise actuellement les mouvements des bras comme référence.

Directions de l'appareil - Source


Dans une interview pour le magasine Journal of Neural Engineering, le professeur s'exprime : "Nous avons ici une preuve qu'un BCI non-invasif avec un capteur EEG peut faire aussi bien qu'une puce invasive*". Le professeur parle ici d'autres recherches visant le même but, mais fonctionnant à l'aide de puces devant être mises directement à l'intérieur de la boîte crânienne.

Un progrès pour les personnes à mobilité réduite
Les personnes souffrant de blessures physiques ou à capacité motrice réduite montrent de plus grandes compétences dans l'utilisation de ces technologies. C'est pour cela que cette technologie est une grande avancée pour eux : Elle facilite leurs interactions avec les appareils et les ordinateurs. Dans le futur, Il sera possible d'utiliser n'importe quel système sans bouger !

Pourtant, cette technique en est encore à ses balbutiements. On est encore très loin de pouvoir proposer un prototype sur le marché. Mais, ce genre de démonstration prouve que ce genre de concept est possible à notre époque. Nous connaitrons donc le contrôle par la pensée pendant le siècle à venir. Pour que cette technologie se développe, il faudrait maintenant qu'elle intéresse une grande entreprise de matériel informatique.
 
Sources

*Traduction libre

mercredi 16 octobre 2013

Le périphériques sortent des looks classiques

Et si…

               … les périphériques  ne servaient pas qu’à interagir avec les machines.

Si les habits servent à protéger notre corps, il y a longtemps qu’ils ont dépassé cette unique fonction. Aujourd’hui aux yeux de la société ils ont une autre utilité. Et oui, ils servent à nous démarquer, c’est une vitrine mise en place au profit de nos pareils. 

Peu à peu le virus a atteint les objet de notre quotidien. Une décoration d’intérieur reflète la personnalité du propriétaire des lieux. Ce virus à finit par gagner les ordinateurs.
Ainsi après le tuning de voiture nous arrivons à la customisation de claviers et souris !
Honnêtement, les écrans, les claviers ou les souris sont restés pendant longtemps des outils fades, dépersonnalisés, sans vie. Ensuite, comme le passage à la télévision couleur, ces périphériques se sont habillés de motifs et de couleurs. Les plus audacieux osent même différents designs. Cette révolution silencieuse devient même un argument de vente. Le design se veut plus moderne, les lignes plus épurées. 

Travailler avec de bons outils c’est bien. Pourvoir évoluer dans un environnement qui nous ressemble, c’est agréable. Mais voilà, les lignes bien droites, les claviers en plastique et les souris au look futuriste ne plaisent pas forcément à tous.
C’est pourquoi nous nous intéressons surtout à l’évolution de design dans l’univers des HMI et plus particulièrement à ce qui sort de l’ordinaire. 
Nous allons donc tout d’abord vous présenter une de nos trouvailles spécialement réservée aux utilisateurs d’Apple un brin écologique.  Le iZen keybord vous permettra de surfer sur le web en frôlant le bambou qui le constitue. Voilà qui fera vibrer la fibre zen des amoureux de la nature. Ce petit bijou sera à vous moyennant une somme de 100 dollars.


Le Izen keyboard Source



Dans le même type laissez-nous vous présenter une souris et un clavier steampunk. Ce que nous aimons particulièrement ici est que nous sommes dans les domaines de l’artisanat. Et oui un peu d’astuce et de matériel et vous créez votre propre clavier customisé. 

Clavier et souris steampunk Source
Et toujours dans cet univers victorien, voici notre grande découverte coup de cœur :

 
Un clavier bracelet !
Grâce à sa connectivité Bluetooth  ce magnifique clavier bracelet vous permet de vous connecter à votre ordinateur. Certes, le clavier classique demeure le plus pratique pour saisir du texte. Néanmoins nous trouvons ce concept extrêmement original. Sans parler du magnifique travail fournit par l’artiste Thomas Willeford pour créer cet objet.
Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir plus amplement cet objet :











mardi 8 octobre 2013

Interface Homme-Machine - HMI

Qu'est-ce que c'est concrètement ?


Une HMI, de l'anglais "Human-Machine Interface", est un moyen utilitaire inventé par l'homme afin de faciliter le contrôle et les interactions entre les utilisateurs et les machines. Ce procédé a permis de mettre l'informatique à la portée d'un plus large public et par conséquent de faciliter notre quotidien quelque soit nos connaissances télégraphiques.


Tout a commencé ... 


En 1963, Ivan Sutherland développe la première HMI, le SketchPad. Ce concept permettait de représenter graphiquement un dessin technique au travers d'un écran cathodique et à l'aide d'un crayon optique.


Ivan Sutherland à la console du TX-2, travaillant sur SketchPad (MIT, 1963).
Source : Biography of Ivan Sutherland
Dès lors, l'homme ne cessera d'innover. C'est le début de l’Ère HMI.

Vu la quantité et les différentes variétés de HMI conçues, il a fallu trouver un moyen de les rassembler en groupes.


Types d'HMI

Il existe 3 familles d'HMI citées ci-contre :

* Les interfaces d'acquisition englobent les Joysticks, les claviers d'ordinateurs et autres microphones à reconnaissance vocale.

* Les interfaces de restitution sont constituées des écrans et des hauts-parleurs.

* Les interfaces combinées incluent les écrans tactiles ainsi que les écrans Nano Mod non tactiles.


En partant de ces 3 familles, nous allons évoluer dans ce monde en expansion que ce soit au niveau des nouvelles technologies ou des gadgets de toutes sortes. Vous trouverez au travers de ce blog toutes les dernières informations en terme de HMI.



Sources
Interface Homme-machine

mardi 1 octobre 2013

Le Leap Motion, une révolution ?

Cet été, est sorti en version finale après plusieurs années de développement le petit boitier de capture de mouvement nommé Leap Motion. Gros comme une clé USB et connecté à votre ordinateur par les ports du même nom, ce petit boitier de la société Leap arrive sur le marché avec de grandes prétentions : celle de remplacer, un jour, le clavier et la souris. Mais est-il vraiment à la hauteur de ses ambitions ?
 Le Leap Motion, c'est quoi ?
Leap Motion en action - prise par radio-canada.ca
Vous avez sans doute déjà tous entendu parler de technologie de capture de mouvement, tel que la caméra Kinect pour la console Xbox 360. Et bien le Leap Motion s’appuie sur la même série de technologie mais avec un but plus précis : Capturer les mouvements de vos mains ! Il sera ensuite possible d’interagir avec votre PC en bougeant vos mains, de déplacer votre curseur d'un mouvement de poignet et de cliquer en agitant l'indexe.
D'après les annonces officielles du constructeur, Leap Motion serait jusqu'à 200 fois plus précis que la concurrence (ndlr: comme le capteur Kinect). Ceci grâce à une vision et une modélisation des mains de l'utilisateur en 3 dimensions. A l'usage, on a rapidement envie de se prendre pour Tom Cruise dans "Minority Report".
Et dans la pratique ?
Rapide petit tour du net afin de trouver des avis sur notre petit boitier. Un point relevé dans le test de clubic.com est la grande sensibilité des détecteurs. Malheureusement, cette sensibilité à tendance à jouer des tours à l'appareil. D'après le testeur, il est difficile de faire la différence entre un survol et un clic. Il se veut sévère en soulignant la position rapidement inconfortable des bras au dessus du clavier et la difficulté à atteindre de petits éléments. Un autre testeur, celui de lesnumeriques.com, remarque les même défauts sur le capteur, mais reste plus conciliant. D'après lui, le produit manque d’harmonie car on est en face d'une nouvelle technologie. Les prochaines mises à jour et l'enrichissement de la boutique d'application dévouée à Leap devrait augmenter l'intérêt de l'appareil.
Mais alors finalement ?
Avec le capteur Leap Motion, nous sommes en face d'une toute nouvelle technologie qui doit encore acquérir de la maturité avant de pouvoir s'imposer devant l'écran de tout un chacun. Même si la version actuelle de l'appareil n'est utile qu'aux développeurs et autres bidouilleurs informatique, cette technologie devrait rapidement se faire une place dans notre quotidien. L’engouement de la toile et des développeurs autour de Leap Motion montre qu'il existe un réel intérêt de la part des utilisateurs dans les interfaces de capture des mouvements.

Vidéo de présentation officielle de Leap Motion :

Sources