mercredi 11 décembre 2013

Samsung et le controle par la pensée

Nous vous parlions dans ces lignes du projet de faire voler un drone à l'aide de la pensée. Il se trouve qu'un autre projet est mené à Dallas, conjointement mené par les chercheurs de Samsung et de l'université locale.
Contrôler une tablette par la pensée
Les enjeux de ce projet sont très proches de celui dont nous vous parlions. Il s'agit ici aussi d'une analyse du cerveau à l'aide d'un capteur EEG (capteur d'électro-encéphalographie) non invasif et pouvant être facilement retiré.
L'outil en action - Source
Une technologie pourtant limitée
D'après les chercheurs, leur invention ne sera pas prête à la commercialisation avant plusieurs années. Les outils ne sont pour l'instant pas adapté au public. De plus, on ne connait pas encore suffisamment bien le cerveau pour être totalement sûr de comment l'interpréter. Les scientifiques disent que les meilleurs d'entre eux sont capable de donner un ordre à la tablette toute les 5 secondes avec 80 à 95 % de précision.

Les chercheurs travaillent actuellement sur l'interprétation des données transmises par le casque EEG. Ils espèrent ainsi améliorer la précision de leur invention. Ils espèrent également que leur travaille pourra aider d'autres recherches, comme par exemple l'initiative BRAIN (un projet de recherche sur le cerveau ayant un but médical).




Source
Magazine du MIT

mercredi 4 décembre 2013

Le clavier de verre




Dans un précèdent poste nous avions abordé le sujet de la customisation des claviers. Nous nous permettrons dans ce poste de revenir sur ce sujet afin de vous présenter un clavier atypique.
Si Cendrillon se palmait de chaussures de verres, nous pourrons bientôt briller grâce à nos claviers et souris de verres. 
En effet, c’est ce défi technologique que c’est imposer Jason Giddings. C’est via Kickstater, une plateforme de crowdfunding (financement collaboratif) qu’il a recherché des investisseurs et par la même occasion fait connaître son projet.
La magie du crowdfunding
Publiant son annonce le 25 novembre 2011, Jason Giddings désiraient obtenir au moins 50'000 dollars. Le 1 janvier 2012, grâce à la contribution de 550 sponsors, il a obtenu 143'583 dollars 
Aperçu du fonctionnement
Les touches n’existant plus, c’est une astucieuse addition de lasers et d’une caméra suivant la position des doigts qui rend la « frappe » possible. Le schéma ci-dessous retranscrit l’explication en image :




Schéma du fonctionnement du clavier de verre-Source

Cet audacieux projet a vu le jour sous le nom de Translusense. Nous vous invitons à le découvrir en vidéo ci-dessous.




Sources